Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde interdit les importations du Pakistan sur fond de tensions liées au Cachemire
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 09:18

L'Inde a annoncé l'interdiction des importations de marchandises en provenance du Pakistan ou transitant par le pays, dans un climat de tensions exacerbé entre les deux Etats depuis un attentat meurtrier au Cachemire indien survenu le 22 avril.

La direction générale du commerce extérieur de l'Inde a indiqué dans un avis que cette interdiction prenait effet immédiatement.

"Cette restriction est imposée dans l'intérêt de la sécurité nationale et de la politique publique", a ajouté l'agence gouvernementale.

Les autorités indiennes accusent le Pakistan d'être derrière l'attaque contre des touristes qui a fait 26 morts - 25 Indiens et un ressortissant népalais - dans la région de Pahalgam le 22 avril.

Au lendemain de cette attaque, l'Inde a pris une série de sanctions contre le Pakistan, issu de la partition de 1947. Les deux nations, qui se disputent la souveraineté du Cachemire, se sont affrontées à trois reprises - en 1947, 1965 et 1999.

Le gouvernement indien a notamment décidé de suspendre le traité de l'Indus 1960 sur le partage des eaux entre les deux Etats, accusant Islamabad de soutenir le "terrorisme transfrontalier".

En représailles, le Pakistan a notamment décidé l'arrêt de tout commerce frontalier, la fermeture de son espace aérien aux compagnies aériennes indiennes et l'expulsion de diplomates indiens, dénonçant "une guerre de l'eau".

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont baissé au cours des dernières années.

(Reportage Rupam Jain, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite